Vous vous trouvez acuellement sur le site du barbare à gros kiki, ou DPRcalculator v. beta.0. Il s'agit d'un calculateur de dégâts pour Donjons et Dragons et plus spécifiquement pour Pathfinder (mais les différences entre les deux en terme de gestion des dégâts sont si mineures que l'essentiel fonctionne pour D&D).
Pour information, DPR signifie "Dégâts Par Round", c'est la mesure habituelle de dégâts dans D&D.
Ce calculateur est encore en construction, mais déjà utilisable.
A deux choses. La première : à rien. Ce calculateur est tellement bourrin que je ne vois pas à quoi cela pourrait servir dans le cadre de D&D ou de Pathfinder ; il n'est pas plus inutile que les autres calculateurs de DPR, ceci dit. La seconde : à combler l'indigence des calculateurs de DPR présents sur le net. La plupart se concentre sur une valeur : la moyenne de dégâts chaque round. Ceci est, d'après moi en tout cas (mais vous êtes libre de penser autre chose), inutile et inutilisable.
En réalité, quand je considère les dégâts dans D&D, une seule valeur m'intéresse, et ce n'est pas un nombre mais un booléen : le monstre est-il encore vivant ou mort ? Et quelle est la probabilité de chacune des deux possibilités ? Ceci est la première chose qu'indique le DPRcalulator. Il indique aussi la répartition probabiliste des dégâts (la probabilité de faire 1 dégât, de faire 2 dégâts, etc). Enfin, il indique aussi la moyenne de dégâts et l'écart-type, qui donnent tout de même un résumé rapide de la façon dont les dégâts se répartissent (si l'écart-type est faible, alors les jets seront souvent proches de la moyenne, qui est alors une donnée valable).
Pour conclure, les calculs de DPR sans passer par la moyenne sont des calculs lourds, et ceux de D&D sont rapidement bien trop lourds pour être faisables à la main... Mais il s'avère que les ordinateurs ne sont pas uniquement des machines conçues pour aller sur des sites de pr0n : il s'agit aussi de puissantes machines à calculer. Pourquoi s'en servir pour calculer des moyennes quand on peut faire des calculs exacts ?
Parce que la moyenne de DPR n'apporte aucune mesure intéressante sur la durée des combats, en raison des importantes distorsions induites par les chances de toucher et les coups critiques ; prenons par exemple un guerrier de niveau 1 (+5 au toucher, 2d6+6 de dégâts, critique sur 19-20) affrontant un kobold (5 PdVs, CA 15) ; la moyenne de DPR est de 7.9, très supérieures aux PdVs du kobold... Cela signifie-t-il que l'on est presque sûr de tuer le kobold au round 1 ? Non, car c'est ignorer les 45% de chance que le guerrier a de rater sa cible : en passant de la moyenne au calcul réel, on passe donc de "le kobold meure une fois et demi avant la fin du premier round" à "le kobold a quasiment une chance sur deux de survivre à chaque round"...
Cet effet est aussi très patent pour les roublards (dégâts important/faibles chances de toucher), les armes à critiques puissants et peu réguliers...
En raison des brisures de linéarité induites par le système. Celle-ci sont essentiellement de deux types : le fait que les PdVs (et donc les dégâts maximums) soient limités, et les résistances. Pour la limitation des PdVs, reprenons l'exemple au-dessus : le kobold ne peut en réalité pas encaisser plus de 5 points de dégâts, si bien que les chances de dégâts se répartissent en réalité ainsi : 45% de chance de rater, 55% de chance de faire 5 points de dégâts ; soit une moyenne réelle de dégâts de 2.8. Cette valeur est impossible à déduire uniquement de la moyenne de dégâts contre une CA 15 et du nombre de PdVs de 5 : il faut la répartition exacte des dégâts pour la trouver.
Les résistances aussi viennent briser la linéarité : prenons un personnage infligeant 1d6-3 de dégâts (en raison d'une RD par exemple) ; la moyenne d'1d6 est 3.5, on retire 3, cela fait une moyenne de 0.5 ? Pas du tout : le personnage a une chance sur deux de faire 0 dégâts, une chance sur 6 de faire 1 point de dégâts, la même probabilité de faire 2 points de dégâts ou 3 point de dégâts, soit une moyenne de 1 point de dégâts.
Pour résumer : tout effet de borne (maximale ou minimale) vient briser la linéarité des calculs, hors une moyenne n'est facile à calculer depuis une autre moyenne que dans un cadre linéaire ; lorsque la linéarité est brisée, il faut refaire tout les calculs afin d'en déduire la nouvelle moyenne.
L'index de ce site est une page de formulaire, dans laquelle vous indiquez les caractéristiques offensive du barbare à gros kiki, et les valeurs défensives du monstre que l'on veut cogner. Envoyer le formulaire vous envoie sur la page de résultats, ce qui n'est certes pas la plus grande révolution du web 2.0.
La page de résultat fait une utilisation massive de scripts javascript, afin d'obtenir une présentation plus agréable (de cacher la plupart des résultats en fait, afin d'obtenir une page aussi concise que possible) ; si vous avez désactivé les scripts, sachez que vous aurez accès à tous les résultats, mais de façon très peu présentable.
Peut-être y aura-t-il un jour un manuel, ou peut-être pas ; pour l'instant, je ne peux que vous conseiller de faire joujou avec les différents boutons (ce n'est pas dangereux, aucun d'entre eux n'est conçu pour formatter votre disque), de lire les explications si vous en avez l'envie, et de ne pas lire les explications si vous n'en avez pas l'envie.